Calcul du temps de réponse de la sécurité

Conditions préalables

Conditions préalables au calcul du temps de réponse de l'application de sécurité :

oLes valeurs correctes sont définies pour les paramètres associés du Safety Logic Controller (voir chapitre Déterminer et configurer les paramètres liés au temps de réponse de la sécurité).

oLe paramètre ManualConfiguration est défini sur No pour les modules d'E/S. Dans cette configuration, les valeurs définies pour le Safety Logic Controller sont également appliquées aux modules d'E/S.

oSi le paramètre ManualConfiguration est défini sur Yes pour les modules d'E/S : vérifiez que les valeurs sont correctes pour les paramètres concernés de chaque module impliqué. Consultez le chapitre Paramètres des modules pour plus d'informations.

Informations générales

Le temps de réponse de la sécurité est le temps entre l'arrivée du signal de capteur sur le module d'entrée de sécurité et la sortie du signal de demande de l'état de sécurité défini sur le module de sortie de sécurité.

En fonction du temps de réponse calculé, il est nécessaire de planifier et d'installer l'équipement de sécurité. Par exemple, le temps de réponse de la sécurité indique la distance minimale nécessaire entre un capteur de sécurité (par exemple un faisceau lumineux) et la zone de fonctionnement.

Warning_Color.gifAVERTISSEMENT

FONCTIONNEMENT IMPREVU DE L'EQUIPEMENT

oPlacer les instruments de l'opérateur du système de commande près de la machine ou à un endroit qui permet d'avoir une vision parfaite de la machine.

oProtéger les commandes opérateur contre tout accès non autorisé.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

L'image suivante représente les effets sur le temps de réponse de la sécurité :

G-SE-0077159.1.gif-high.gif

 

 

Le temps de réponse de la sécurité (SRT) est calculé comme suit :

SRT = temps de traitement du module d'entrée de sécurité (voir section suivante)

       + temps de transport entrée (transfert de bus module d'entrée -> contrôleur SLC)

       + temps de traitement de l'application sur le contrôleur SLC

       + temps de transport sortie (transfert de bus contrôleur SLC -> module de sortie)

       + temps de traitement dans le module de sortie de sécurité (voir section suivante)

Comme le montre l'image suivante, le temps de latence total de l'ensemble du système à partir de l'événement de demande de fonction de sécurité jusqu'à ce que la machine ou l'installation soit à l'état de sécurité défini inclut également le temps de traitement des signaux du capteur de sécurité et le temps d'arrêt de l'actionneur.

Pour plus d'informations, consultez aussi le chapitre Safety Response Time dans EcoStruxure Machine Expert - Safety - User Guide.

Temps de traitement dans les modules d'E/S

Pour les modules d'E/S de sécurité Schneider Electric, voici les temps de traitement des signaux à prendre en compte.

Modules d'entrée Schneider Electric :

oValeur configurée pour le filtre de mise hors tension

o5000 µs lors de la configuration des signaux de l'horloge externe

oTemps de mise à jour des E/S pour TM5SAI4AFS (mesure de courant analogique) et TM5STI4ATCFS (mesure de température analogique)

oTemps de traitement de module (base de temps + temps de mise à jour des E/S) pour le module de comptage (TM5SDC1FS)

NOTE : La valeur du temps de mise à jour des E/S dépend de la configuration du paramètre du filtre d'entrée. Le temps de traitement du module dépend de la base de temps configuré.

Modules de sortie Schneider Electric :

oModules TM5SDOxxxx : 800 µs max.

oTM5SDM4DTRFS : 50 ms max. (relais intégré)

oTM7SDM12DTFS : 1 ms max.

Calcul du temps de réponse de la sécurité

Étape

Action

1

Sélectionnez Project > Response Time Calculator

Résultat : la section Result en bas indique le pire cas de temps de réponse global du système de sécurité fonctionnel défini par l'utilisateur.

2

Vous pouvez calculer le temps de réponse de la sécurité des différents chemins de signaux d'entrée-sortie comme suit : sélectionnez le module d'entrée pour lequel calculer le temps de réponse, et (le cas échéant) une voie d'entrée du module.

Résultat : les paramètres liés au temps de réponse définis pour le module ou la voie d'entrée s'affichent dans la zone au-dessous. Si aucun module n'est sélectionné, la valeur des paramètres est zéro.

3

Dans la liste de droite, sélectionnez le Module de sortie pour lequel calculer le temps de réponse.

Résultat : la boîte de dialogue affiche automatiquement les temps de réponse calculés pour le chemin sélectionné. Documentez ces valeurs pour en vue des vérifications.

Suivez les consignes du message relatif aux risques, situé sous ce tableau.

Warning_Color.gifAVERTISSEMENT

FONCTIONNEMENT IMPREVU DE L'EQUIPEMENT

oVérifiez que le temps de traitement des signaux au niveau du capteur est inclus dans le temps de réponse global de la fonction de sécurité.

oVérifiez que le temps nécessaire à l'arrêt de l'actionneur est inclus dans les calculs du temps de réponse global de la fonction de sécurité.

oValidez le temps de décalage total du système et testez minutieusement le contrôle du temps de latence dans l'application.

Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

NOTE : Lors de la mise en service et du fonctionnement du système, le temps de réponse de la sécurité peut être optimisé si nécessaire.