Logic/Motion Controller Application avec sécurité intégrée - Présentation du système

Architecture

Cette documentation décrit la procédure d'intégration des composants de sécurité (sécurité intégrée) en utilisant un Safety Logic Controller (SLC) et des modules de sécurité TM5/TM7 dans une application Logic/Motion Controller via le bus Sercos III.

L'image suivante représente la configuration d'une petite application conçue pour illustrer les descriptions de ce guide.

G-SE-0077160.1.gif-high.gif

 

 

NOTE : Respectez les limites spécifiques pour le Logic/Motion Controller utilisé. Consultez le chapitre Limites du système pour connaître les caractéristiques de l'architecture système prise en charge ainsi que le nombre maximal d'esclaves Sercos et modules d'E/S TM5/TM7 liés à la sécurité que vous pouvez relier.

NOTE : Définition de terme : Standard = non lié à la sécurité. Le terme "standard" désigne toujours des éléments ou objets non liés à la sécurité. Par exemple, des données de processus standard sont lues/écrites uniquement par un équipement d'E/S standard (non lié à la sécurité). Les variables, fonctions, blocs fonction (FB) sont des données non liées à la sécurité. Le terme "contrôleur standard" désigne le Logic/Motion Controller non lié à la sécurité.

Equipements impliqués

Les équipements suivants sont inclus à l'exemple de projet représenté dans cette documentation :

oTM262M25MESS8T Logic/Motion Controller (voir chapitre Types de contrôleurs Logic/Motion Controller compatibles)

oTM5CSLCx00FS Safety Logic Controller

oCoupleur de bus TM5NS31 TM5 SERCOS III

oModule d'alimentation TM5SPS3

oModule d'entrée numérique de sécurité TM5SDI4DFS

oModule de sortie numérique de sécurité TM5SDO4TFS

oModule mixte numérique de sécurité TM5SDM4DTRFS

La partie sécurité de l'architecture est composée de noeuds de sécurité (SN). Un noeud de sécurité (SN) est un noeud situé dans le réseau Sercos, qui est conforme au protocole openSafety. Les modules de sécurité conçus par Schneider Electric sont identifiés en rouge. Ils portent la mention FS sur leur numéro de commande.

Une configuration d'application peut contenir d'autres esclaves Sercos (tels que les modules variateur standard), et aussi plusieurs coupleurs de bus TM5 connectés au bus Sercos et un nombre plus élevé de modules d'E/S TM5 et/ou TM7. Cependant, un seul SLC peut être utilisé sur le maître Sercos (qui est le contrôleur d'E/S Sercos dans le Logic/Motion Controller).

Le Logic/Motion Controller exécute l'application de contrôle standard (non liée à la sécurité). Le contrôleur de sécurité SLC est subordonné au Logic/Motion Controller. Il gère les tâches de l'application de sécurité en exécutant un programme d'application de sécurité distinct.

Outils logiciels utilisés

Pour intégrer la sécurité comme indiqué dans cette documentation, utilisez EcoStruxure Machine Expert avec les composants logiciels Modicon et EcoStruxure Machine Expert - Safety. (consultez aussi le chapitre Installation de logiciel.)

EcoStruxure Machine Expert Logic Builder est utilisé pour :

oConfigurer l'architecture de bus composée d'équipements de sécurité et standard. (les équipements de sécurité doivent être validés dans Machine Expert - Safety.)

oConfigurer les paramètres des équipements standard et en partie les équipements de sécurité.

oDévelopper le programme d'application standard.

oMettre en service, contrôler, surveiller et déboguer le Logic/Motion Controller.

oExécuter les diagnostics du système, par exemple dans les éditeurs en ligne ou en utilisant SafeLogger.

EcoStruxure Machine Expert - Safety est utilisé pour :

oDéfinir les paramètres liés à la sécurité des équipements de sécurité (SLC et les modules d'E/S de sécurité).

oCalculer le temps de réponse de la sécurité en fonction des valeurs des paramètres liés au temps de réponse.

oDévelopper le programme d'application de sécurité.

oMettre en service, contrôler, surveiller et déboguer le contrôleur SLC.

oCréer la documentation du projet de sécurité.

Les tâches d'ingénierie indiquées ci-dessus sont décrites en détail dans les chapitres suivants.