Éditeur de configuration de symbole

Présentation

La fonctionnalité de configuration de symbole vous permet de créer des descriptions de symboles. Les symboles et les variables qu'ils représentent deviennent alors accessibles par des applications externes telles que Vijeo Designer, EcoStruxure Operator Terminal Expert ou le serveur OPC.

Pour configurer des symboles pour une application, double-cliquez sur le nœudConfiguration de symbole dans l'arborescence Outils. La vue d'éditeur Configuration de symbole s'ouvre.

L'éditeur contient un tableau. Selon le filtre défini, il présente les variables disponibles, ou uniquement celles déjà sélectionnées pour la configuration de symbole. A cet effet, les POU ou les bibliothèques concernés sont répertoriés dans la colonne Symboles. Vous pouvez les développer afin d'afficher les variables individuellement.

Éléments de la barre d'outils

Elément

Description

 

Bouton Afficher

Le bouton Afficher permet de définir les filtres suivants pour réduire le nombre de variables affichées :

Non configurés issus du projet

Même les variables qui n'ont pas encore été ajoutées à la configuration de symbole, mais qui sont disponibles à cet effet dans le projet, sont présentées.

Non configurés issus de bibliothèques

Même les variables de bibliothèques qui n'ont pas encore été ajoutées à la configuration de symbole, mais qui sont disponibles à cet effet dans le projet, sont présentées.

Symboles exportés via attribut

Ce paramètre est actif seulement lorsque les variables non configurées sont affichées (voir les deux filtres décrits ci-dessus).

Il s'ensuit que ces variables aussi sont répertoriées, qui sont déjà sélectionnées pour l'obtention de symboles par {attribute 'symbol' := 'read'} dans leur déclaration. Ces symboles s'affichent en grisé. La colonne Attribut indique quel droit d'accès est défini pour la variable par le pragma. Consultez la description de la colonne Droits d'Accès ci-après.

Bouton Compiler

Le bouton Compiler permet de générer le projet. L'affichage des variables est actualisé dans l'éditeur de configuration.

Bouton Paramètres

Le bouton Paramètres vous permet d'activer les options suivantes :

 

Prendre en charge les propriétés OPC UA

Sélectionnez cette option pour télécharger les informations supplémentaires suivantes du serveur OPC UA serveur vers le contrôleur lors du téléchargement de la configuration de symbole :

  • Types de base des blocs fonction hérités

  • Contenu des attributs attribués avec des pragmas de compilateur

  • Portées (VAR_INPUT, VAR_OUTPUT, VAR_IN_OUT)

 

Inclure des commentaires dans XML

Les commentaires affectés aux variables sont également exportés vers le fichier de symboles.

 

Inclure les drapeaux de nœud dans XML

Les drapeaux contenant l'espace de noms sont également exportés vers le fichier de symboles. Ils fournissent des informations supplémentaires sur l'origine du nœud dans l'espace de noms lorsque OPC UA est actif.

 

Configurer commentaires et attributs...

Ouvre la boîte de dialogue Commentaires et attributs dans laquelle vous pouvez configurer le contenu de la configuration de symbole et du fichier XML.

 

Configurer la synchronisation avec les tâches CEI…

Ouvre l'onglet Options de la boîte de dialogue Propriétés du contrôleur sélectionné. Reportez-vous à la description de l'option Accès aux variables synchrone aux tâches CEI dans l'aide en ligne des commandes de menu EcoStruxure Machine Expert.

NOTE : N'activez pas l'option Configurer la synchronisation avec les tâches CEI... pour les applications de mouvement et temps réel critiques, car le démarrage différé des tâches IEC augmente l'instabilité.

Pour plus d'informations, consultez le paragraphe Autres informations sur la configuration de la synchronisation avec les tâches IEC.

 

Disposition de compatibilité

Sélectionnez cette option pour calculer la sortie des données de la même manière que dans les versions de SoMachine / SoMachine Motion antérieures à V4.3.

Cette disposition ne doit pas être utilisée avec des éléments STRUCT exportés utilisant les attributs pack_mode ou relative_offset.

La disposition des données créée pour le client est adaptée autant que possible en fonction de celle créée par le compilateur.

 

Disposition optimisée

Permet de calculer la sortie des données sous forme optimisée, indépendamment de la disposition du compilateur interne.

Seuls les blocs fonction et les variables de type structuré sont concernés par l'optimisation. Aucun espace vide avec octets de remplissage n'est généré pour les membres qui ne sont pas publiés, par exemple parce qu'ils sont désactivés dans la Configuration de symbole. Cela vaut également pour les éléments internes (comme les blocs fonction de mise en œuvre d'interfaces).

Cette option est sélectionnée par défaut pour les projets créés avec SoMachine / SoMachine Motion V4.3 ou version ultérieure, ou avec EcoStruxure Machine Expert. Le paramètre est conservé suite à une mise à jour du projet.

Cette option requiert SoMachine / SoMachine Motion V4.3 ou une version ultérieure, ou bien EcoStruxure Machine Expert. Elle s'applique par défaut lors de la création d'une Configuration de symbole.

 

Utiliser des espaces de noms vides par défaut (compatibilité V2)

Par défaut, cette option n'est pas sélectionnée, car les versions de EcoStruxure Machine Expert V2.0 et ultérieures sont fournies avec un serveur OPC de version V3.5 ou ultérieure.

Sélectionnez cette option pour l'échange de variables avec un serveur OPC 2.0 afin d'obtenir le comportement suivant :

  • Les variables de programme sont exportées sans nom d'application (Application.PLC_PRG.MyVar -> PLC_PRG.MyVar).

  • Les variables globales sont exportées sans le nom de la GVL (Application.GVL.MyGlobVar -> .MyGlobVar).

 

Prendre en charge l'appel de fonctions, blocs fonction, méthodes et programmes

Cette option n'est disponible que si la fonction est prise en charge par le contrôleur. Veuillez consulter le Guide de programmation spécifique à votre contrôleur pour plus d'informations.

Si cette option est sélectionnée, l'action Exécuter peut être définie dans la table de symboles pour les symboles de POU de type fonction, bloc fonction, méthode ou programme.

Condition préalable : l'option Prendre en charge les propriétés OPC UA doit être sélectionnée.

 

Inclure les informations d'appel dans XML

Cette option est disponible si l'option Prendre en charge l'appel de fonctions, blocs fonction, méthodes et programmes est prise en charge par le contrôleur.

Sélectionnez cette option pour exporter les informations concernant les fonctions, blocs fonction, méthodes ou programmes appelés dans le fichier de symbole.

 

Activer les jeux de symboles

Sélectionnez cette option pour afficher une barre d'outils au-dessus de la table Configuration de symbole. Consultez également le paragraphe Barre d'outils de configuration des jeux de symboles.

Bouton Outils

Enregistrer fichier de schéma XSD...

Ouvre la boîte de dialogue permettant d'enregistrer un fichier dans le système de fichiers. Permet de créer un format XSD (XML Schema Definition) du fichier de symbole, destiné à des programmes externes.

Description de la table

Colonnes de la table Configuration de symbole :

Colonne

Description

Symboles

Cette colonne répertorie les POU. Vous pouvez y sélectionner les variables à exporter. Si vous sélectionnez des variables de type structuré, les membres de la structure sont tous exportés.

Il est également possible de sélectionner uniquement des variables membres particulières dans la boîte de dialogue Configuration de symbole pour type de données. Cliquez sur le bouton Parcourir (...) dans la colonne Membres pour ouvrir cette boîte de dialogue. Pour plus d'informations, reportez-vous à la description de la colonne Membres.

Droits d'accès

Pour modifier les droits d'accès d'un élément sélectionné, cliquez sur la colonne Droits d'Accès.

Chaque clic de souris permet de changer de symbole :

  •  : lecture et écriture

  •  : écriture seule

  •  : lecture seule

  • aucun

Maximum

Droits d'accès maximum.

Attribut

Une icône s'affiche si le droit d'accès a été affecté par attribut.

Type

Type de données de la variable.

Les variables de type alias s'affichent comme suit :

myVar : MY_INT,, où MY_INT est un alias déclaré sous la forme : TYPE MY_INT : INT; END_TYPE.

Dans ce cas, la colonne Type indique MY_INT : INT.

Membres

Cliquez sur le bouton ... dans la colonne Membres pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration de symbole pour type de données. Celle-ci vous permet de sélectionner des variables membres spécifiques. Pour les types imbriqués, un bouton permet d'accéder à une autre boîte de dialogue Configuration de symbole pour type de données.

Toutes les instances du type de données pour lequel les symboles sont exportés sont sélectionnées. Si les membres d'un type structuré ne sont pas tous exportés, un astérisque (*) apparaît dans les cases à cocher pour indiquer que tous les membres exportables de ce type sont exportés.

Commentaire

Affiche les éventuels commentaires qui ont été ajoutés à la déclaration de la variable.

NOTE : Avec la propriété de POU Toujours lier, il est possible de forcer le téléchargement d'un POU non compilé sur le contrôleur. Si cette propriété est définie dans l'onglet Compiler de la boîte de dialogue Propriétés du POU sélectionné, toutes les variables déclarées dans ce POU sont disponibles, même si elles ne sont pas référencées par un autre code. Vous pouvez également utiliser le pragma {attribute linkalways} pour rendre les variables non compilées disponibles dans la configuration de symbole.

Les variables configurées pour être exportées mais qui ne sont pas valides dans l'application (parce que leur déclaration a été supprimée, par exemple) s'affichent en rouge. Cela s'applique également au nom de POU ou de bibliothèque concerné.

Par défaut, un fichier de symboles est créé avec une génération de code. Ce fichier est transféré vers l'équipement lors du téléchargement suivant. Si vous souhaitez créer ce fichier sans effectuer de téléchargement, utilisez la commande Générer le code, disponible par défaut dans le menu Compiler.

NOTE : Les variables d’une liste de variables globales (GVL) ne sont disponibles dans la configuration de symbole que si le code de programmation en utilise au moins une d'entre elles.

Barre d'outils de configuration des jeux de symboles

Si l'option Activer les jeux de symboles est sélectionnée dans les paramètres de la configuration de symbole, la barre d'outils de configuration des jeux de symboles propose les éléments suivants :

Elément

Description

Liste

La liste contient les jeux de symboles déjà définis.

Ouvre la boîte de dialogue Ajouter un nouveau jeu de symboles qui permet de nommer ce jeu.

Ouvre la boîte de dialogue Ajouter un duplicata du jeu de symboles sélectionné. Elle permet de créer une copie du jeu sélectionné dans la liste. Vous pouvez modifier le nom par défaut (<nom du groupe>_duplicate) selon vos besoins.

Ouvre la boîte de dialogue Renommer le nouveau jeu de symboles sélectionné qui permet de spécifier un autre nom pour le jeu sélectionné dans la liste.

Ouvre une boîte de dialogue indiquant si le jeu sélectionné dans la liste doit être supprimé.

Configurer les droits d'accès aux symboles

Ouvre la vue Droits de symbole de l'éditeur d'appareil.

Boîte de dialogue Commentaires et attributs

La boîte de dialogue Commentaires et attributs s'ouvre lorsque vous cliquez sur Paramètres > Configurer commentaires et attributs. Elle contient les éléments suivants :

Elément

Description

Contenu du tableau de symbole

Activer informations étendues OPC UA

Cette fonction n'est pas prise en charge.

Inclure commentaires

Inclure attributs

Inclure aussi commentaires et attributs pour nœuds de type

Contenu du fichier de symboles XML

Inclure drapeaux de nœud d'espace de noms

Les drapeaux de nœud d'espace de noms fournissent des informations supplémentaires sur l'origine d'un nœud dans l'espace de noms. Ils sont disponibles dans la table de symboles lorsque OPC UA est activé.

Désactivez cette option pour empêcher l'insertion dans le fichier XML des drapeaux de noeud d'espace de noms si votre analyseur ne peut pas les traiter.

Inclure commentaires

Sélectionnez cette option pour enregistrer les commentaires dans le fichier XML.

Dans les versions de SoMachine / SoMachine Motion antérieures à V4.4, le paramètre Préférer les commentaires de documentation est inclus.

Inclure attributs

Sélectionnez cette option pour enregistrer les attributs dans le fichier XML.

Inclure aussi commentaires et attributs pour nœuds de type

Cette option n'est disponible que si l'option Inclure commentaires ou l'option Inclure attributs est activée.

Si cette option est sélectionnée, les informations relatives aux noeuds de type sont également incluses (types définis par l'utilisateur, comme les éléments STRUCT et ENUM).

Si cette option n'est pas sélectionnée, les commentaires et attributs sont uniquement disponibles pour les variables exportées directement.

Sélectionner les commentaires

Ces paramètres ne sont disponibles que si l'une des options Inclure commentaires est activée.

Inclure les commentaires de documentation :

/// ils commencent avec trois barres obliques et sont /// habituellement formatés en ///ReST (documentation de bibliothèque)

Sélectionnez les options souhaitées pour déterminer quels types de commentaires sont enregistrés dans la configuration de symbole.

Inclure les commentaires normaux :

(*Commentaires IEC/ Pascal *) // Commentaires C++ avec double barre oblique

Toujours inclure les deux types de commentaires

Préférer les commentaires de documentation, sinon les commentaires normaux

Préférer les commentaires normaux, sinon les commentaires de documentation

Filtrer les attributs (sans respecter la casse)

Ces paramètres ne sont disponibles que si une des options Inclure attributs est activée.

Inclure tous les attributs ("foo", "bar", "foo.bar")

Sélectionnez les options souhaitées pour déterminer quels attributs sont enregistrés dans la configuration de symbole.

Sélectionner un nom simple ("foo", "bar")

Inclure les attributs qui commencent avec :

Filtrer les attributs avec des expressions régulières

Autres informations sur Configurer la synchronisation avec les tâches CEI...

Pour obtenir un accès synchrone et cohérent, le système d'exécution repousse le traitement de la requête de lecture ou d'écriture du client symbolique jusqu'à ce que plus aucune tâche IEC ne soit exécutée. Dès que cette situation est détectée, le redémarrage des tâches IEC est reporté jusqu'à ce que les valeurs demandées aient été copiées dans la liste des variables.

Cette option est idéale pour les systèmes à exécution continue sans plages horaires de production, par exemple lorsque les valeurs de process doivent être écrites cycliquement à intervalles fixes (de 60 s par exemple).

NOTE : N'activez pas l'option Configurer la synchronisation avec les tâches CEI... pour les applications de mouvement et temps réel critiques, car le démarrage différé des tâches IEC augmente l'instabilité.

Si vous envisagez d'utiliser l'option Configurer la synchronisation avec les tâches CEI..., tenez compte des points suivants au moment de définir les listes de variables lues et écrites :

  • Configurez un accès synchrone et homogène seulement pour les variables requises.

  • Créez des listes séparées pour les variables cohérentes et les variables susceptibles d'être incohérentes.

  • Créez plusieurs listes réduites de variables cohérentes plutôt qu'une seule grande liste.

  • Définissez des intervalles de lecture cyclique des valeurs les plus longs possibles.

L'option Configurer la synchronisation avec les tâches CEI… est disponible à deux endroits dans EcoStruxure Machine Expert :

  • Dans l'éditeur Configuration de symbole, comme option du bouton Paramètres. (une configuration de symbole doit être disponible dans l'application)

  • Dans l'onglet Options de la boîte de dialogue Propriétés du contrôleur sélectionné.

NOTE : Pour que le paramètre prenne effet, effectuez un Téléchargement ou un Changement en ligne des applications sur le contrôleur et mettez à jour les applications de démarrage.