Vue d’ensemble des communications

L’illustration suivante montre les connexions avec la carte de communication.

A

Câblage de communication au tableau

B

Câblage de communication au panneau de dérivation

C

Ethernet 10/100Base-T : connecteur RJ-45. Voir Configurer les connexions Ethernet.
D Option modem cellulaire : connecteur SMA. Connexions au port modem interne.
E Communications série et E/S étendues : connecteur Molex Micro-Fit 24 broches mâles. Voir Options de communication.
F Synchronisation GPS IRIG-B.
G Modem sur COM2 : connecteur RJ-11 mâle. Voir Connexions au port modem interne.
H Coupleur magnéto-optique ANSI type II sur COM3. Ce port est situé sur le panneau avant. Voir Configurer le port optique.
I Câble de dérivation optique pour communications série. Commande séparée. Voir Câble de dérivation pour communications.
J

Extension E/S pour communications série (et E/S étendues). Commande et expédition séparées. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation I/O Expander.

Communications série :

COM1 : RS-232 ou RS-486
COM4 : RS-485

 

Options de communication

Les compteurs ION8650 offrent des possibilités de communication étendues, variables selon les options commandées et, dans le cas du ION8650C, les ports de communication activés.

Les différents modèles n’offrent pas tous les mêmes options de communication. Contactez votre représentant commercial Schneider Electric pour consulter les options et documentations les plus récentes. Tous les ports de communication peuvent être utilisés simultanément sur le ION8650A et le ION8650B ; vous pouvez utiliser simultanément le port optique avant plus deux autres ports de communication spécifiés à la commande sur le ION8650C.

Options de communication des compteurs à socle et compteurs pour tableaux

Plage de ports par défaut Options disponibles Remarques
COM1 RS-232/RS-485 RS-232 ou RS-485, sélectionnable par l’utilisateur
COM2 Modem interne RJ11 Connexion RJ-11, modem de débit maximum 57,6 Kbit/s
COM3 Optical Port Port optique ANSI type II placé à l’avant du compteur
COM4 RS-485
Modem cellulaire Modem cellulaire interne Disponible sur les compteurs à socle uniquement
Réseau Ethernet RJ-45 (10/100Base-T)
IRIG-B Connecteur à ressort Le format est code temporel IRIG-B non modulé

Options de communication du panneau de dérivation de tableau

Voir les instructions de câblage dans le Manuel d’installation du compteur de tableau ION8650.

Type de connecteur

A

Ethernet (en option)

B

Modem (en option)

C

Extension E/S (en option)

D

COM1 RS-232

E

Masse du châssis

F

Entrées logiques

G

IRIG-B

H

Sorties logiques

I

COM1 RS-485 et COM2 ou COM4 RS-485

J

Alimentation auxiliaire (en option)

REMARQUE : Les ports de communication d’une extension E/S ne sont pas activés dans le cas d’un raccordement à un panneau de dérivation. Utilisez les connecteurs RS-485 et RS-232 situés sur le panneau de dérivation.

Accessoires de communication

Les accessoires suivants sont actuellement disponibles en tant que produits séparés :

Extension E/S

L’extension E/S qui se branche sur le connecteur Molex mâle du compteur, fournit des capacités E/S ainsi que l’accès aux ports série standards. Reportez-vous au document I/O Expander Installation Guide pour plus d’informations.

Câble de dérivation pour communications

Le câble de dérivation des communications se branche sur le connecteur Molex mâle du compteur. Il s’agit d’un câble spécialement conçu pour l’accès aux ports série standards du compteur. La longueur du câble est de 152 cm.

Câbles d’extension Molex

Les câbles d’extension Molex sont disponibles en longueurs de 1,5 ou 4,5 m.

Câble optique

Le câble optique se connecte au port optique situé à l’avant du compteur et permet les communications sur site (avec un ordinateur portable, par exemple).

Options de communication du ION8650C

Le ION8650C permet plusieurs communications simultanées sur le port optique (COM3) et sur un maximum de deux autres ports de communication pour un total de trois liaisons de communication simultanées. Si trois ports de communication de votre ION8650C sont activés, vous devez désactiver l’un des ports de communication actifs avant d’en activer un autre à la place. Par exemple, si le port Ethernet de votre ION8650C est activé, vous devez désactiver le port Ethernet pour pouvoir communiquer via les deux ports série (COM1 et COM4).

Les paramètres par défaut varient en fonction de l’option de votre commande. Consultez le Manuel d’installation de votre compteur pour plus d’informations.

REMARQUE : Le changement de ports de communication actifs prend effet après redémarrage du compteur.

Activation et désactivation des ports de communication du ION8650C via le panneau avant

  1. Appuyez sur ALT/ENTER pour ouvrir le menu SETUP.
  2. Utilisez les flèches de déplacement pour faire défiler le menu et sélectionner ENABLED COM PORTS, puis appuyez sur ALT/ENTER. Sélectionnez CONTINUE et appuyez sur ALT/ENTER lorsque vous y êtes invité.
  3. Sélectionnez le port de communication actif que vous souhaitez désactiver (Ethernet, par exemple), puis appuyez sur ALT/ENTER. Sélectionnez DISABLED, puis appuyez sur ALT/ENTER. Saisissez le mot de passe du compteur lorsque vous y êtes invité.
  4. Sélectionnez le port de communication que vous souhaitez activer (COM1, par exemple), puis appuyez sur ALT/ENTER. Sélectionnez ENABLED, puis appuyez sur ALT/ENTER. Confirmez les modifications lorsque vous y êtes invité.
  5. avertissement

    Risque lors d’utilisations non prévues

    N’utilisez pas ce compteur pour les applications critiques de commande ou de protection dans lesquelles la sécurité du personnel ou de l’équipement dépend du fonctionnement du circuit de commande.
    Notez qu’un changement d’état inattendu des sorties logiques peut se produire si l’alimentation du compteur est interrompue ou après une mise à niveau du logiciel embarqué ou du modèle du compteur.

    Le non-respect de ces instructions peut entraîner la mort, des blessures graves ou des dommages à l’équipement.

     

  6. Sélectionnez REBOOT, puis appuyez sur ALT/ENTER. Entrez le mot de passe du compteur et confirmez les modifications lorsque vous y êtes invité. Ceci éteint et rallume le compteur et applique les changements.

REMARQUE : Sélectionnez UNDO & RETURN pour quitter le menu de configuration ENABLED COM PORTS sans appliquer aucune modification. Votre compteur ne se réinitialisera pas.

Activation et désactivation des ports de communication du ION8650C dans ION Setup

REMARQUE : Vous devez éteindre et rallumer le compteur manuellement pour que les modifications prennent effet.

  1. Sélectionnez Communications > Enable/Disable (Communication > Activer/Désactiver), puis cliquez sur l’onglet Enabled Ports (Ports activés).
  2. Sélectionnez un port disponible pour l’activer ou le désactiver.
    Vous pouvez uniquement activer ou désactiver des ports de communications qui ont été commandés avec le compteur. Les ports qui n’ont pas été commandés apparaissent dans la liste comme « Not Installed » (dans l’illustration ci-dessous, COM2 n’a pas été commandé).
    Cliquez sur Edit. Entrez le mot de passe du compteur lorsque vous y êtes invité. La boîte de dialogue Set Enabled Ports s’affiche.
  3. Cochez une case en regard d’un port de la liste pour l’activer ou décochez une case en regard d’un port de la liste pour le désactiver. Vous pouvez activer au maximum deux ports de la liste dans la boîte de dialogue.
  4. Cliquez sur OK pour retourner à l'assistant de configuration. Les modifications prennent effet la prochaine fois que le compteur est éteint et rallumé, que ce soit manuellement ou lors d’une panne de courant.

avertissement

Risque lors d’utilisations non prévues

N’utilisez pas ce compteur pour les applications critiques de commande ou de protection dans lesquelles la sécurité du personnel ou de l’équipement dépend du fonctionnement du circuit de commande.
Notez qu’un changement d’état inattendu des sorties logiques peut se produire si l’alimentation du compteur est interrompue ou après une mise à niveau du logiciel embarqué ou du modèle du compteur.

Le non-respect de ces instructions peut entraîner la mort, des blessures graves ou des dommages à l’équipement.