CEI 61850
CEI 61850 est un protocole basé sur Ethernet conçu pour les sous-stations électriques. Il s’agit d’un mode de communication standard mis au point pour prendre en charge des systèmes intégrés composés d’appareils électroniques intelligents auto-descriptifs multifabricant (IED - intelligent electronic devices) connectés en réseau à des fins de surveillance, de mesure et de protection et contrôle non critique en temps réel.
Votre compteur peut être intégré dans un réseau CEI 61850 comme IED (ou serveur) acceptant des connexions simultanées de clients CEI 61850 ainsi que comme connexion FTP (pour transférer les données ou les fichiers de configuration).
La configuration CEI 61850 suppose que vous disposez d'une connaissance approfondie du protocole CEI 61850, ainsi que du réseau de communication et du réseau électrique auxquels votre compteur est connecté.
Rubriques connexes :
- Le site Web de la Commission électrotechnique internationale (www.iec.ch) offre des informations générales sur le protocole CEI 61850.
- Reportez-vous au document IEC 61850 and ION Technology pour plus d’informations sur l’implémentation de CEI 61850 sur votre compteur.
- Reportez-vous à ION Reference pour une description des modules ION CEI 61850.
Implémentation
Votre compteur est préconfiguré avec un ensemble par défaut de données disponibles pour CEI 61850. Cet ensemble de données de compteur par défaut est utilisé dans les ensembles de données et les rapports par défaut des fichiers ICD disponibles en téléchargement sur www.schneider-electric.com.
REMARQUE : Sélectionnez le fichier ICD correspondant à la configuration du module en option de votre compteur, puis sélectionnez l’édition 1 ou l’édition 2 du protocole CEI 61850.
Vous devez charger une configuration CEI 61850 (CID) valide dans le compteur afin d’activer les fonctions CEI 61850 de votre compteur.
REMARQUE : Votre compteur ne peut avoir qu’un seul fichier de configuration CEI 61850 (CID) chargé sur son site FTP interne. Si d'autres fichiers CID sont chargés, les fonctions CEI 61851 seront désactivées jusqu'à ce que les fichiers supplémentaires soient supprimés.
Votre compteur offre cinq connexions CEI 61850 dédiées.
Vous pouvez charger le fichier de configuration CEI 61850 et configurer les modules en option CEI 61850 à l’aide de ION Setup.
Configuration du protocole CEI 61850
Aucune configuration de port du compteur n’est nécessaire pour CEI 61850, mais le compteur doit être équipé d’une connexion Ethernet pour des connexions client CEI 61850 et pour le transfert FTP de fichiers et de données de configuration.
Configuration de données ION supplémentaires dans CEI 61850
Le fichier ICD CEI 61850 pour votre compteur contient un jeu complet de valeurs de données par défaut. Des valeurs de données de compteur supplémentaires peuvent être disponibles en CEI 61850 en mappant les données ION vers les modules GGIO Custom Analog ou GGIO Custom Digital.
Avec le panneau avant
CEI 61850 ne peut pas être configuré depuis le panneau avant du compteur.
Avec ION Setup
- Lancez ION Setup.
- Ouvrez Setup Assistant pour votre compteur.
- Sélectionnez Communications > 3rd Party Protocols puis cliquez sur l’onglet IEC 61850.
L’état CID indique si le compteur a reçu et validé un fichier CID CEI 61850 et fonctionne comme serveur CEI 61850.
État CID Définition IEC 61850 stack running Le compteur a reçu et validé un fichier CID CEI 61850 et fonctionne comme serveur CEI 61850. Missing CID file Aucun fichier CID CEI 61850 n’est chargé dans le compteur. Invalid CID file Le fichier CID CEI 61850 est non valide. - Sélectionnez le type d’information qui correspond aux données que vous souhaitez mapper, puis cliquez sur Edit. Custom Analog et Custom Digital vous permettent de mapper des valeurs supplémentaires numériques (analogiques) ou booléennes/binaires (logiques) en CEI 61850.
REMARQUE : Comme Custom Analog et Custom Digital sont des modules ION, ils peuvent être configurés à tout moment, quel que soit l’état CID.
- Déroulez la liste de registres disponibles et sélectionnez la valeur personnalisée analogique ou logique que vous souhaitez mapper en CEI 61850. Mettez en surbrillance la feuille CEI 61850 que vous souhaitez mapper, puis cliquez sur le bouton >> pour mapper la valeur. Appuyez sur le bouton << pour effacer la valeur. Sélectionnez Show all available registers (afficher tous les registres disponibles) pour afficher tous les modules ION et leurs registres. Cliquez sur OK pour envoyer les modifications au compteur.
Configuration du contrôle E/S logique du compteur via CEI 61850
Par défaut, les valeurs d’état E/S de votre compteur sont disponibles via CEI 61850. Vous pouvez configurer le compteur de manière à fournir le contrôle CEI 61850 des ports matériels de sortie logique en option du compteur en configurant le module GGIO Onboard ION et le module Digital Output.
REMARQUE : Voir Entrées/Sorties pour plus de détails sur la configuration des entrées et sorties logiques de votre compteur.
Pour contrôler les sorties logiques de votre compteur via CEI 61850, vous devez configurer le registre Source du module Digital Output pour qu’il soit le registre de sortie de valeur d’état logique CEI 61850 (SPCS.stVal). Ce registre de sortie est écrit par le système CEI 61850 dans le module IEC 61850 GGIO Onboard. Vous devez également déconnecter le registre de sortie Status du module Digital Input du registre d’entrée Status du module Digital Output de IEC 61850 GGIO Onboard, sinon vous créerez une référence circulaire et les modules seront déconnectés. Consultez la documentation ION Reference pour plus de détails sur le module IEC 61850 GGIO Onboard.
avertissement
Risque lors d’utilisations non prévues
● | N’utilisez pas ce compteur pour les applications critiques de commande ou de protection dans lesquelles la sécurité du personnel ou de l’équipement dépend du fonctionnement du circuit de commande. |
● | Notez qu’un changement d’état inattendu des sorties logiques peut se produire si l’alimentation du compteur est interrompue ou après une mise à niveau du logiciel embarqué ou du modèle du compteur. |
Le non-respect de ces instructions peut entraîner la mort, des blessures graves ou des dommages à l’équipement.
Avec ION Setup
- Lancez ION Setup.
- Connectez-vous au compteur avec l’option Advanced Mode.
- Localisez le dossier GGIO Onboard et double-cliquez sur le module du volet droit.
- Sélectionnez l’onglet Setup Registers.
- Sélectionnez le registre SPCS Control Mode correspondant à la sortie logique que vous souhaitez commander via CEI 61850, puis cliquez sur Edit. Une boîte de dialogue s’affiche.
- Sélectionnez « IEC 61850 CTLVAL » dans la liste déroulante, puis cliquez sur OK.
- Cliquez sur l'onglet Inputs.
- Sélectionnez le registre Status de la sortie logique que vous souhaitez commander via CEI 61850. Cliquez sur Delete.
REMARQUE : Vous devez supprimer le registre d'entrée logique pour empêcher une référence circulaire qui mettrait les modules affectés hors ligne.
- Cliquez sur Send pour envoyer vos modifications sur l’appareil.
- Choisissez l’onglet Setup Registers, puis confirmez que les registres de configuration du module Digital Output sont correctement configurés.
- Localisez le dossier Digital Output.
- Double-cliquez sur le module Digital Output que vous souhaitez contrôler à travers CEI 61850.
- Sélectionnez l'onglet Setup Registers et vérifiez que les registres de configuration du module de sorties logiques est correctement configuré.
- Cliquez sur l’onglet Inputs.
- Sélectionnez le registre Source et cliquez sur Edit.
- Localisez le module IEC 61850 GGIO Onboard et sélectionnez le registre de sortie SPCS.stVal qui correspond à la sortie logique.
- Cliquez sur OK, puis sur Send pour enregistrer les modifications sur le compteur.