Informations générales sur la gestion des blocs fonction d'administration

Présentation générale

La bibliothèque de compteurs rapides (HSC) des modules experts TM3 inclut les blocs fonction d'administration GetParam_TM3 et SetParam_TM3.

Vous trouverez ci-après des informations générales sur la gestion des variables d'entrées et de sortie courantes.

Gestion des variables d'entrée

Le bloc fonction démarre sur le front montant de l'entrée Execute.

Les modifications postérieures des variables d'entrée ne sont pas prises en compte.

Selon les normes IEC 61131--3, s'il manque une entrée de variable dans un bloc fonction, c'est-à-dire si le bloc fonction reste ouvert ou n'est pas connecté, c'est la valeur de l'appel précédent de l'instance du bloc fonction qui est utilisée. Lors du premier appel, la valeur configurée initiale s'applique dans ce cas. Par conséquent, il est préférable de toujours attribuer des valeurs connues aux entrées d'un bloc fonction pour éviter des difficultés lors du débogage du programme. Pour les blocs fonction HSC, il est recommandé d'utiliser l'instance une seule fois et de préférence celle qui se trouve dans la tâche principale.

Gestion des variables de sortie

La sortie Done est mutuellement exclusive avec les sorties Busy et Error : une seule d'entre elles peut être TRUE sur un même bloc fonction. Si l'entrée Execute a pour valeur TRUE, l'une de ces sorties a également la valeur TRUE.

Au front montant de l'entrée Execute, la sortie Busy est définie. Cette sortie Busy reste définie pendant l'exécution du bloc fonction et est réinitialisée sur le front montant de l'une des autres sorties (Done ou Error).

La sortie Done est définie une fois l'exécution du bloc fonction achevée.

Lorsque l'exécution d'un bloc fonction est arrêtée en raison de la détection d'une erreur, la sortie Error est définie et le numéro de l'erreur détectée est fourni par la sortie ErrorID.

Les sorties Done, Error et ErrorID sont réinitialisées sur le front descendant de l'entrée Execute. Si l'entrée Execute est réinitialisée avant la fin de l'exécution, les sorties sont définies pour un cycle de tâches à la fin de l'exécution.

Lorsqu'une instance d'un bloc fonction reçoit une nouvelle entrée Execute avant la fin de son exécution, le bloc fonction ne génère aucun retour, tel que Done, pour l'action précédente.

Traitement d'une erreur détectée

Tous les blocs fonction HSC comportent deux sorties qui peuvent signaler une erreur détectée lors de l'exécution du bloc fonction :

  • Error = TRUE lorsqu'une erreur est détectée.

  • ErrorID : Lorsque Error = TRUE, renvoie l'ID de l'erreur HSC_ERROR_TM3détectée.