Configuration de la qualité de l’énergie

Les fonctions de qualité de l’énergie peuvent être configurées par le biais de différents modules et gabarits, selon le type de compteur : les modules Sag/Swell, Transient, Mains Signalling Evaluation et le gabarit de conformité CEI 61000-4-30, notamment.

Vous trouverez dans la documentation en ligne ION Reference de plus amples informations sur ces modules.

Pour une description de la fonction de mise à l’échelle des valeurs de fonctionnement (SOV) et des registres de mise à l’échelle auxiliaires sur la page Power Quality du composant Vista de Power Monitoring Expert, voir Mise à l’échelle des valeurs de fonctionnement.

Configuration des paramètres de qualité de l’énergie

Utilisez Power Monitoring Expert ou ION Setup pour modifier les paramètres de qualité de l’énergie du compteur.

REMARQUE : Le paramètre Nom Volts (tension nominale) du module Sag/Swell est utilisé par le module Transient, ainsi que par d’autres fonctions de qualité de l’énergie comme les calculs de conformité EN 50160 et CEI 61100-4-30. Il faut configurer ce registre pour activer ces fonctions de qualité de l’énergie. Si le registre de configuration Nom Volts du module Sag/Swell est mis à zéro, toutes les fonctions du module Sag/Swell sont désactivées. Nom Volts est généralement réglé lors de la mise en service du compteur. Si Nom Volts n’a pas encore été configuré, entrez une valeur correspondant à la tension nominale de votre réseau électrique (soit 120, 277 ou 347).

Avec le panneau avant

Les paramètres de qualité de l’énergie ne peuvent être configurés avec le panneau avant.

Avec ION Setup

REMARQUE : COMTRADE doit être DÉSACTIVÉ pour configurer les modules Sag/Swell ou Transients.

  1. Ouvrez Setup Assistant pour votre compteur. Consultez l’aide de ION Setup pour plus d’instructions.
  2. Sélectionnez Power Quality > Sag/Swell.
  3. Sélectionnez un paramètre, puis cliquez sur Edit. Configurez les paramètres requis.

    REMARQUE : Le paramètre Nom Volts (tension nominale) du module Sag/Swell (creux/pointes) est utilisé par le module Transient (transitoires), ainsi que par d’autres fonctions de qualité de l’énergie comme les calculs de conformité EN 50160 et CEI 61100-4-30. Toutes les fonctions de qualité de l’énergie sont désactivées si la tension nominale est fixée à 0 (zéro).

  4. Cliquez sur l’onglet Transient pour définir le seuil d’écart de tension, pour définir la profondeur et la fréquence des captures d’onde, activer l’enregistrement de forme d’onde COMTRADE et définir d’autres paramètres relatifs aux transitoires.

    REMARQUE : Le ION8650A offre deux modes de capture d’onde : les creux sont enregistrés à 32 échantillons × 54 cycles, les transitoires à 512 échantillons × 4 cycles.

  5. Réactivez COMTRADE, si nécessaire.

Avec Designer

Ouvrez le compteur dans Designer et localisez le dossier Power Quality. Cliquez avec le bouton droit sur le module à modifier.

Paramètres du module Sag/Swell (creux/pointes)

Le module Sag/Swell surveille l’apparition de creux et de pointes (perturbations de type 2 et 3 selon ITI [CBEMA]) dans les formes d’onde de tension capturées. Il signale alors l’amplitude et la durée de chaque perturbation. Le module creux/pointes peut également détecter les sous-perturbations lors d’un événement creux/pointes. Les paramètres sont les suivants :

Registre de configuration

Fonction

Par défaut

Swell Lim

Amplitude au-delà de laquelle un écart de tension est considéré comme une pointe.

110

Sag Lim

Amplitude en deçà de laquelle un écart de tension est considéré comme un creux.

90

Change Crit

Niveau de variation du signal de tension lors d’une perturbation à partir duquel le compteur considère qu’il y a une nouvelle perturbation.

10

Nom Volts¹

Tension nominale du réseau électrique (utilisée pour les fonctions de qualité de l’énergie). Configurez Nom Volts à 0 (zéro) pour désactiver la surveillance de la qualité de l’énergie.

0

Hysteresis

Différence d’amplitude entre les limites de début et de fin d’un creux ou d’une pointe. Par exemple, si la limite d’un creux est définie à 90 % et que l’hystérésis est définie à 2 %, la tension doit atteindre 92 % avant que le creux soit considéré terminé.

2

EvPriority

Priorité attribuée aux événements du module Sag/Swell (de 0 à 255, 255 étant la plus élevée).

0

¹ La tension du réseau électrique primaire diffère parfois de la valeur du registre de configuration de la tension primaire du transformateur de tension (par exemple lorsque la tension primaire du transformateur de tension sert à indiquer un rapport d’enroulement plutôt qu’une tension primaire).

Il vous faut également définir la valeur du registre EvPriority si vous souhaitez que les événements du module Sag/Swell soient enregistrés dans le journal des événements. Pour activer l’enregistrement des événements du module Sag/Swell, la valeur EvPriority doit être supérieure à la valeur Cutoff du module Event Log Controller. La valeur EvPriority recommandée du module Sag/Swell est 200. Pour désactiver l’enregistrement des événements du module Sag/Swell dans le journal d’événements, donnez la valeur 0 (zéro) à EvPriority.

Vous pouvez modifier Swell Lim et Sag Lim, mais les valeurs par défaut de ces registres conviennent à la plupart des applications. Les registres de configuration Change Crit ne devraient pas nécessiter de modification dans le cadre d’un fonctionnement normal.

Paramètres du module Transient (ION8650A uniquement)

Le module Transient surveille l’apparition de transitoires

(perturbations de type 1 selon ITI [CBEMA]) dans les formes d’onde de tension capturées. Le registre de configuration Threshold définit l’amplitude de perturbation de tension considérée comme activité transitoire. La valeur de Threshold est interprétée comme pourcentage de la tension nominale du système plus 100. Par exemple, si vous souhaitez enregistrer les transitoires lorsque la tension dévie de 20 %, entrez 120 dans le registre de configuration Threshold.

Registre de configuration

Fonction

Par défaut

Threshold

Amplitude à laquelle un écart de tension est considéré comme un transitoire.

125

EvPriority¹

Priorité attribuée aux événements du module Transient (de 0 à 255, 255 étant la plus élevée).

0

¹ Par défaut, les événements du module Transient ne sont pas enregistrés dans le journal des événements.

Il vous faut également définir la valeur du registre EvPriority si vous souhaitez que les événements du module Transient soient enregistrés dans le journal des événements. Pour activer l’enregistrement des événements du module Transient, la valeur EvPriority doit être supérieure à la valeur Cutoff du module Event Log Controller. La valeur EvPriority recommandée du module Transient est 200. Pour désactiver l’enregistrement des événements du module Transient dans le journal d’événements, donnez la valeur 0 (zéro) à EvPriority.

Configuration de l’enregistrement des événements de qualité de l’énergie

Utilisez Power Monitoring Expert ou ION Setup pour modifier les paramètres du journal des événements de qualité de l’énergie du compteur.

REMARQUE : Par défaut, les événements du module Power Quality ne sont pas enregistrés dans le journal des événements.

Avec le panneau avant

Les paramètres d’enregistrement des événements de qualité de l’énergie ne peuvent être configurés avec le panneau avant.

Avec ION Setup

  1. Ouvrez Setup Assistant pour votre compteur. Consultez l’aide de ION Setup pour plus d’instructions.
  2. Sélectionnez Logging > Event Log (Enregistrement > Journal des événements).
  3. Dans l’onglet Event, sélectionnez SS1 EvPriority (Sag/Swell Event Priority) ou TR1 EvPriority (Transient Event Priority), puis cliquez sur Edit.
  4. – Pour interrompre l’enregistrement des événements des modules Sag/Swell ou Transient dans le journal des événements, donnez la valeur zéro (0) à la priorité des événements.

    – Pour enregistrer les événements des modules Sag/Swell ou Transient dans le journal des événements, la valeur de la priorité des événements doit être supérieure à la valeur de Event Log Cutoff (EL1 Cutoff). La valeur EvPriority recommandée pour activer l’enregistrement des événements est 200.

Avec Designer

Ouvrez le compteur dans Designer et localisez le gabarit Power Quality Setup. Cliquez avec le bouton droit sur le module Sag/Swell ou Transient pour le modifier.

Conformité aux normes de qualité de l’énergie

Le ION8650 offre les gabarits et paramètres supplémentaires relatifs aux normes de qualité de l’énergie.

Paramètres de conformité EN50160 (ION8650A et ION8650B)

Le gabarit EN 50160 est composé de nombreux modules ION : Mains Signaling Evaluation, Harmonics Evaluation, Voltage Harmonics, Flicker, etc.

REMARQUE : Pour éviter des données manquantes dans les rapports de conformité EN 50160, utilisez un compteur équipé d’une alimentaire auxiliaire raccordée à un onduleur (UPS) pour que le gabarit EN 50160 continue de fonctionner pendant les coupures de courant.

Voir Enregistrement de conformité EN50160 (ION8650A et ION8650B uniquement) pour plus d’informations sur l’enregistrement des paramètres EN50160.

Pour plus d’informations, consultez la note technique Power Quality: ION Meters and EN50160.

Paramètres 4-30 (ION8650A et ION8650B uniquement)

La conformité à la norme de qualité de l’énergie CEI 61000-4-30 est assurée par plusieurs modules ION, notamment : Power Quality Aggregator, Harmonics Measurement, Disturbance Analyzer, Symmetrical Components, Mains Signaling Evaluation, Sag/Swell, etc.

Pour plus d’informations, consultez la note technique IEC 61000-4-30 Compliance and ION meters.

Paramètres COMTRADE (ION8650A uniquement)

Le compteur peut fournir des captures d’onde en format commun pour l’échange de données transitoires (COMTRADE). Les rapports COMTRADE sont créés à partir des modules Waveform Recorder existants qui sont connectés au module COMTRADE.

Pour plus d’informations, consultez la note technique COMTRADE and ION Technology.

Détection du sens des perturbations

Votre compteur offre une fonction de détection du sens des perturbations permettant de localiser la perturbation au sein du réseau électrique. Lorsqu'une perturbation a lieu, le compteur analyse les informations pour déterminer le sens de la perturbation par rapport au compteur lui-même. Cette analyse inclut un indice de confiance indiquant le niveau de fiabilité du sens de perturbation ainsi déterminé. Le résultat est consigné dans le journal des événements du compteur.

La détection du sens des perturbations permet de localiser la source d’une perturbation au sein d’un réseau d’appareils offrant cette fonction, comme expliqué dans le schéma suivant.

A

Localisation de la perturbation

B

Le compteur 1 signale une perturbation en aval.

C

Le compteur 2 signale une perturbation en amont.

D

Les compteurs signalent une perturbation en amont.

E

Le compteur signale une perturbation en aval.

La flèche indique le sens de la perturbation déterminé par les compteurs. Sur la base de ces informations, vous pouvez vous concentrer sur la section comprise entre le compteur 1 et le compteur 2 pour identifier la cause du problème.

REMARQUE : La fonction de détection du sens des perturbations est uniquement disponible sur les modèles ION8650A et ION8650B.

Affichage des événements de détection du sens des perturbations

Les résultats fournis par l’algorithme de détection du sens des perturbations sont consignés dans le journal des événements du compteur. L’image ci-dessous donne un exemple d’événement de détection du sens des perturbations dans le journal des événements tel qu’il est affiché dans ION Setup.

REMARQUE : Vous pouvez afficher le journal des événements de votre compteur via l’afficheur, via ION Setup ou à l’aide des pages Web internes.

Rubriques connexes :

  • Vous trouverez dans la documentation en ligne ION Reference de plus amples informations sur le module Disturbance Direction Detection.
  • Voir Enregistrement d’événements pour plus d’informations sur le journal des événements du compteur.